....Au retour de Charlottetown..Coming back from Charlottetown....
Vous remarquerez certainement que les trois délégués revenus de Charlottetown ont témoigné, de façon différente, de deux impressions retenues : paix et accueil. C’est parce qu’ils ont ressenti de façon marquante l’accueil que Joseph fait de ce renouvellement de la consécration du pays et cette présence s’est manifestée à chaque jour du voyage. Il est difficile de tout inclure dans ces notes, mais, en union de cœur et de prière, ils vous partagent quelques réflexions sur la portion « Est » de notre grande traversée.
On s’émerveille devant un beau paysage, la mer ou les montagnes, mais moi c’est devant les champs cultivés à perte de vue, principalement de pommes de terre, que je me suis émerveillée. Le tout est comme une immense courte-pointe, alliage parfait de la terre et du travail des humains. Manifestation de ce que peut être la réponse au « dominez la terre » de la Genèse. Ce spectacle est pour moi source de paix. À noter qu’un des éléments qui fait la prospérité de l’Île est la culture de la pomme de terre ; légume bien humble. Comment ne pas y voir la main de Joseph ?
Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de fêter le Canada à Charlottetown, berceau de la confédération canadienne. Cette fête est soulignée de façon imposante et donne une place particulière aux familles et aux enfants. Le feu d’artifice auquel nous assistons sur une petite plage de la baie près de notre lieu de résidence est lui aussi grandiose. À la fête et durant nos déplacements nous côtoyons beaucoup de personnes qui ont choisi le Canada en quittant leur pays ; car, malgré les limites, les difficultés, les contradictions, le Canada demeure un pays de prospérité et d’accueil désiré ardemment.
-Marie-Reine
Le Canada, un grand pays aux immenses espaces, une terre d’accueil, une terre riche, et un havre de paix. Le Dominion de Joseph ! L’Île du Prince Édouard n’y fait point exception. J’avais fait quelques recherches avant de partir qui m’ont fait découvrir les 63 phares qui entourent l’Île. Cette découverte a amorcé une réflexion chez moi sur le rôle du Canada sur la scène politique internationale. En patron et protecteur, Joseph a su voir à la destinée providentielle du Canada dès la fondation du pays. Charlottetown, berceau de notre Confédération, est devenue force motrice pour faire avancer les discussions et je suis certain que Joseph lui a fait éviter les écueils politiques et commerciaux tout en la gardant du danger d’annexion de ses territoires par la jeune république voisine. C’est à Charlottetown que naît le concept de « Dominion du Canada », ainsi qu’est prononcé ce qui deviendra la devise du Canada, tirée du psaume 72. Ainsi, au pays et à l’Église qu’on lui a consacrés, Joseph préserve sa verticalité : le préambule de sa constitution, l’acte-phare des Pères de la Confédération, reconnaît en Dieu, son origine et sa finalité.
-Christian
L’Ile du Prince Édouard a été une véritable découverte pour moi. Partie sans attente particulière, j’ai pu me laisser surprendre par l’ile et ses habitants.
Nous avons rencontré plusieurs Canadiens qui ont immigré de divers pays (Iran, Jamaïque, Venezuela, Philippines). Cela m’a rappelé la grande diversité ethnique des peuples fondateurs: français, irlandais, écossais, anglais, amérindiens, très présents sur l’ile. Cette richesse ethnique et culturelle est imbriquée dans la fibre canadienne et contribue surement à la réputation du Canada comme pays accueillant où il fait bon vivre. J’ai pu, à Charlottetown, communier à la foi de ces fondateurs qui a formé et modelé l’ADN de notre pays et qui, à mon sens, influence encore aujourd’hui notre identité canadienne.
J’ai aussi beaucoup apprécié la beauté de la nature et le calme de l’ile. Louange à Dieu pour sa création que nous pouvons déguster de tous nos sens et qui nous revigore, restaure et porte notre regard vers Lui.
-Dominique