….Joie sous la neige !.. Joy under the snow !….
....
ON LANCE L'ANNÉE 2019 AVEC UN BOOST D'ESPÉRANCE.
En janvier, découvrez chaque jour un court texte du pape François, extrait de son exhortation apostolique La joie de l'Évangile.
Périfmédia a aussi recueilli pour vous quelques impressions suscitées chez les lecteurs par ce texte riche et dynamisant.
Une surprise quotidienne! Un souffle inspirant…
..
We are launching 2019 with a boost of hope called Joy under the snow.
On every day of January, discover a short text with Pope Francis, taken from his apostolic exhortation The Joy of the Gospel. A daily surprise! A breath of inspiration…
Perifmedia collected for you, from its readers, the first impressions that arose from this rich and encouraging text.
Click here to see the complete English version
....
«Dieu nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie.»
- Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Dieu est grand - il ne nous demande jamais rien que nous ne puissions accomplir avec sa grâce. Combien de fois me suis-je laissé tenter par le désespoir, juste pour me rendre compte que j'avais reçu par sa providence la grâce nécessaire pour l'accomplir. Et combien de fois m'a-t-il rendu la joie. Merci mon Dieu!
-Éric
«Ne fuyons pas la résurrection de Jésus, ne nous donnons jamais pour vaincus, advienne que pourra. Rien ne peut davantage que sa vie, qui nous pousse en avant.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Dieu est force, vie, lumière. Il triomphe du mal partout et en tout lieu, mais nous sommes faibles et manquons de foi pour l'accepter. Notre foi fragile se laisse ébranler par peu. Jésus, baigne-moi de la lumière de ta résurrection, et donne-moi la force d'avoir confiance en toi toujours et en tout temps.
-Éric
«Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! Il exultera pour toi de joie, il tressaillera dans son amour; il dansera pour toi avec des cris de joie. (Za, 3, 17)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Qu'est-ce qui m'habite et se reflète autour de moi? Quelle grande question!… Je réalise que mon coeur est envahi par Jésus, Fils de Dieu, qui m'a ouvert le plérôme. Alléluia! Cette constatation me permet de vivre la joie et de goûter les fruits de l'amour de mon Sauveur.
-Lise
«C'est la joie qui se vit dans les petites choses de l'existence quotidienne, comme réponse à l'invitation affectueuse de Dieu notre Père: "[Ma fille], mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien […] Ne te prive pas du bonheur d'un jour." (Si 14, 11.14)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Je suis sensible aux petites choses qui se présentent dans ma journée. Dieu y est présent et je me plais de plus en plus à bien les accueillir. Dieu désire le meilleur pour moi et je lui fais confiance. Chaque matin, je me rappelle que la vie n' est pas un problème à résoudre, mais plutôt un mystère à vivre. Je suis convaincu que chaque jour porte sa joie… et la joie c'est précieux.
-Roger
«L'Évangile, où resplendit glorieuse la croix du Christ, invite avec insistance à la joie [...] "Réjouis-toi" est le salut de l'ange à Marie (Luc 1, 28).»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Oui! Glorieuse la Croix du Christ. Et pourquoi pas l’enjoliver de dorure, de pierres précieuses, de bijoux. Dorénavant, regardons Jésus sur nos crucifix avec ces parures de gloire pour nous inviter «avec insistance» à la joie. Se réjouir en voyant notre Sauveur avec de si beaux atours, revêtu de gloire dans nos propres maisons. Comme cela doit lui faire du bien de nous voir le parer et l’adorer, comme Marie-Madeleine et son parfum. Pour ma part, parfois je mets mon crucifix sur un coussin pour lui donner une chance. Il est suspendu depuis tant d’années. Oui! Renouvelons nos «dévotions», soyons créatifs à l’exemple de Dieu Notre Père et la joie nous transportera.
-Carole
«La visite de Marie à Élisabeth fait en sorte que Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère (Luc 1, 41)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Cette visite me fait réfléchir sur l'importance d'aller vers les autres. Marie est allée vers sa cousine et ce mouvement a fait naître la joie, même sur l’enfant qui n’est pas encore né. Ce qui m’impressionne ici dans cette rencontre c’est l’impact du service de Marie qui est source d’allégresse. Il m’apparaît difficile de déclencher la joie par nos propres forces mais nous pouvons à tout moment nous tourner vers les autres. C’est ainsi que nous la retrouvons pour nous-mêmes.
-Pierrette
«Jésus lui-même "tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit-Saint" (Lc 10, 21)»
-Pape François, La joie de l’Évangile
Témoignage des lecteurs…
Tressaillir de joie sous l'action de l'Esprit, ça peut aussi se produire en nous. Cette joie n'est pas celle que l'on ressent après une réussite, une bonne nouvelle ou une rencontre gratifiante. Elle est d'un autre ordre. Elle se présente de façon inattendue mais est reconnaissable par sa texture et l'empreinte, la marque qu'elle laisse en nous. Plus qu'un souvenir, c'est un trésor, une source à laquelle je puise. Recontacter cette joie, c'est recontacter l'Esprit.
-Marie-Reine
«Le message de Jésus est source de joie: "Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète" (Jn 15, 11)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Dans le camp de concentration où le Père Kolbe était, le maigre bol de soupe devenait le seul support matériel de survie. Un jour, est-il rapporté, un jeune s'approche du Père et lui dit effrontément: «Donne-moi ton bol, tu es trop vieux de toute façon.» Plutôt que de se rebiffer devant cette malveillance, le Père Kolbe lui tendit son bol avec un sourire. N'est-ce pas un bel exemple de la joie franciscaine?
-Denis
«Notre joie chrétienne jaillit de la source […] du coeur débordant de Jésus.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Quand je pense à la source du Coeur de Jésus, une image me revient en tête, celle de la fin du film Ben-Hur à la mort de Jésus sur la croix.
L'orage éclate, le sang coule du Coeur de Jésus et se mêle à l'eau qui ruisselle et s'écoule à travers la ville, apportant des bienfaits sur son passage, guérissant les lépreux…
Cette source abondante de grâces est un flot intarissable où l'on peut puiser la joie véritable.
-Marise
«Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie (Jn 16, 20).»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
La cause de la tristesse est très souvent bien petite en comparaison de ce qui causera notre joie. Il faut vivre la tristesse en sachant qu’elle ne sera que passagère.
Dieu nous appelle à une joie bien plus grande et à nous réjouir même au travers de la tristesse, en nous rappelant qu’Il est avec nous dans toutes nos épreuves.
-Vincent
«Jésus insiste: "Je vous verrai de nouveau et votre coeur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l'enlèvera." (Jn 16, 22)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Cette joie qui vient de l'intérieur, qui vient de l'Esprit Saint, cette joie de savoir que Dieu nous aime, qu'une joie sans fin nous attend, que les anges et les saints sont là pour nous aider, cette joie, personne ne peut nous la ravir.
-Marise
«Les disciples, le voyant ressuscité "furent remplis de joie" (Jn 20, 20).»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Les disciples ne L'ont pas suivi en vain. Oui, Il est vraiment ressuscité, oui, elles se réalisent les promesses de Jésus. Il est bien réel le ciel qu'il nous promet, et l'Emmanuel est parti nous préparer une place.
-Martin
«[…] dans la première communauté ils prenaient "leur nourriture avec allégresse" (Ac 2, 46). Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie?»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Au repas en famille ou entre amis, je tente, dans la mesure qui est la mienne, de laisser de côté tout ce qui pourrait me distraire de la présence à l’Autre….aux autres. C’est à mes yeux le moment idéal pour leur offrir ma présence et apprécier la touche particulière de chacun. Parfois, lorsque j’oublie mes soucis et mes intérêts afin d'être vraiment présente aux autres au cours d’un repas, je goûte soudainement une joie simple mais délectable. C’est comme si doucement à travers leur présence et leurs paroles… je goûte à l'amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous.
-Suzanne
«Je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
J'ai quarante ans et, dans mon cheminement qui me rapproche de Dieu, je peux constater une évolution dans la manière de vivre la joie. Plus jeune, j'étais porté à chérir la joie qui m'habitait, comme m'appartenant en propre; cette joie était authentique, mais teintée d'égocentrisme. Dieu m'apprend progressivement à retourner cette joie à la source, qui est lui-même, dans un mouvement de reconnaissance, et à la tourner vers mon prochain qui en bénéficie comme un soutien.
-Marc
«La joie s'adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d'être infiniment aimé, au-delà de tout.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Je me souviendrai toujours du jour où, dans le cadre de ma profession d'infirmière, j'ai donné une médaille miraculeuse de la Vierge Marie à un patient atteint de cancer, quelques heures avant qu'il ne rende son dernier souffle. Le fils de ce patient est arrivé, alors que son père venait tout juste de mourir, trente minutes plus tôt. J'ai dit au fils que j'avais donné une médaille miraculeuse à son père; celui-ci ouvrit sa main et, au creux de sa main, il y avait une médaille de saint Joseph qu'il destinait à son père. Quelle grâce!
-Réjeanne
«Je comprends les personnes qui demeurent tristes à cause des graves difficultés qu'elles doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s'éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis: Mon âme est exclue de la paix, j'ai oublié le bonheur!" (Lm 3, 17)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
En effet, chasser une grande tristesse est parfois complètement au-delà de nos forces.
J’en ai fait moi-même l’expérience, incapable de me libérer d’une tristesse intérieure causée par la perte de mes parents vers l’âge de 5 ans. Un enfant ne peut rien face aux grandes souffrances qui lui arrivent dans la vie. Chaque jour, durant toute mon enfance et mon adolescence, je portais cette douleur d’être sans famille et de vivre toujours avec des étrangers. C’était une tristesse indéfinissable qui ne me quittait jamais même quand je souriais extérieurement. Puis, un soir de Pâques, participant à la veillée pascale où on fête Jésus ressuscité, tout à coup cette tristesse disparut et je reçus une joie nouvelle. À ma grande surprise, les jours suivants, mon dramatique passé ne resurgissait plus constamment comme par le passé. «Il faut permettre à la joie de la foi de s’éveiller». Dans nos pires difficultés, François nous invite à garder ouverte la porte de foi, jusqu’à ce que viennent ces moments de la résurrection promise où la Vie triomphe.
-Marie-Monique
«Voici ce qu'à mon coeur je rappellerai pour reprendre espoir: les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées; elles se renouvellent chaque matin, grande est sa fidélité.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Quelle consolation! Et quelle espérance cette phrase suscite en moi. Je suis toujours surprise de voir ce que Dieu prépare pour moi. Je sens qu’il me connait jusqu’à l’intime, comme le dit saint Augustin. Il est «plus intime à moi-même que moi-même» et patiemment, il me «répare» et me renouvelle.
J’aime particulièrement prier dans le silence le matin, car la journée est «neuve». Je peux cueillir la grâce chaque jour, comme la manne dans le désert.
-Sylvie
«Il est bon d'attendre en silence le salut du Seigneur. (Lm 3, 17)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Il m'a fallu des années de persévérance avant de pouvoir goûter le repos de la confiance silencieuse. Le repos d'une présence. Je ne le sens pas, mais je sais que le Seigneur travaille en moi et qu'il me pétrit. Le monde semble en déroute, et pourtant je suis certaine que le levain de la résurrection est en action. Chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de la maison.
-Valérie
«La tentation apparaît fréquemment sous forme d'excuses et de récriminations, comme s'il devait y avoir d'innombrables conditions pour que la joie soit possible. Ceci arrive parce que la société technique a pu multiplier les occasions du plaisir, mais elle a bien du mal à sécréter la joie.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
J'ai vécu une grande joie récemment. Un soir, j'ai lu avant de me coucher, quelques extraits des écrits d'Edith Stein, dont La science de la croix, et j'en ai été très touchée. Le lendemain matin, en sortant de ma chambre, j'ai trouvé un petit sac-cadeau par terre; il y avait à l'intérieur une magnifique petite croix! C'est une amie qui avait déposé ce petit sac. Elle sait que j'aime beaucoup les croix! Pour moi, c'est aussi signé de la main de l'Esprit-Saint qui sait organiser les événements pour nous consoler et nous consolider au bon moment. Cela m'a fait réfléchir; la croix peut donner beaucoup de joie…
-Valérie
«Je ne me lasserai jamais de répéter ces paroles de Benoit XVI qui nous conduisent au cœur de l'Évangile: "À l'origine du fait d'être chrétien il n'y a pas de décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive".»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
Quand j`étais jeune et que je me posais des questions sur l'existence de Dieu, ce qui a changé mon attitude face à ces réalités, c'est la rencontre avec Dieu qui est quelqu'un, pas une idée, un concept, mais une vraie personne avec qui on est en relation.
Mon questionnement s'est changé en certitude que Dieu habite en moi et qu'il est présent à tout ce que je vis.
-Marise
«C'est seulement grâce à cette rencontre - ou nouvelle rencontre - avec l'amour de Dieu, qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l'auto-référence.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…
J'ai été touchée cet automne par une phrase qu'a dite Jésus à sainte Mechtilde de Hackeborn: «Vois combien Mon Amour est grand : si tu veux bien le connaître, tu ne le trouveras nulle part ailleurs mieux exprimé que dans l'Évangile. Personne n'a jamais entendu exprimer des sentiments plus forts et plus tendres que ceux-ci : Comme le Père M'a aimé, Moi aussi, Je vous ai aimés».
J'ai été saisie par la densité et la profondeur intime de tout cet amour pour nous, pour moi. Jésus nous aime COMME le Père L'aime, ce n'est pas peu dire! Et ma réflexion s'est poursuivie avec une autre parole de l'Évangile: «Aimez-vous les uns les autres, COMME je vous ai aimés». Quelle belle dynamique de relations, la vraie. C'est là notre référence! Moi qui ai eu cette grâce de sentir et goûter Ta présence, c'est à mon tour de l'offrir aux autres… COMME Tu m'aimes.
-Dolène
....
«Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu'humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au-delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"We become fully human when we become more than human, when we let God bring us beyond ourselves in order to attain the fullest truth of our being."
-Pope Francis, The Joy of the Gospel
....
....
Témoignage des lecteurs…
Je n'ai jamais voulu être missionnaire, préférant me cacher derrière les autres lorsque venait le moment de témoigner de ma foi. Mais récemment, Dieu m'a placée dans une situation qui me force à me sortir de moi-même, à me tourner vers mon prochain et me pousse à partager ma foi et mon amour de Dieu. Dieu m'a transformée au-delà de moi-même, et je n'ai jamais été aussi heureuse.
-Dominique
..
Comment from our readers:
I never wanted to be a missionary. I prefered the safety of "hiding" behind the testimony of others. However, God recently put me in a situation where I am forced to go out of my comfort zone, propelled towards those around me. At the same time, I feel the need and the urge to share my faith and my love for God. God transformed me, pushed me beyond myself, and I have never been happier.
-Dominique
....
....
«[…] si quelqu'un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres?»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"[…] if we have received the love which restores meaning to our lives, how can we fail to share that love with others?"
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
....
Témoignages des lecteurs…
Communiquer Dieu, sa Bonté, sa Beauté, sa Vérité…il semble parfois que nos sociétés occidentales, au nom de la laïcité, briment nos élans, mais, encore plus, est-ce que moi-même je retiens mon désir de communiquer «cet amour qui donne vie», par peur du ridicule, par paresse, par préoccupation?
-Valérie
..
Comment from our readers:
Convey God, His Goodness, His Beauty, His Truth … it sometimes seems that our western societies put a break on our impulses for the sake of secularism. Moreover, do I myself hold back my desire to spread «this Love that gives Life», out of fear of being ridiculed, out of laziness, out of worry and concern?
-Valérie
....
....
«Le bien tend toujours à se communiquer. Chaque expérience authentique de vérité et de beauté cherche par elle-même son expansion.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"Goodness always tends to spread. Every authentic experience of truth and goodness seeks by its very nature to grow within us […]"
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
Témoignage des lecteurs…
Cette phrase me donne beaucoup d’espérance et me motive à faire des progrès. Elle me rappelle que tout cheminement profond vers Dieu en entraîne d’autres.
Je pense entre autres à sainte Thérèse, qui s’étant engagée à vivre dans le Carmel de Lisieux, est devenue patronne des missions! Son rayonnement touche des gens à travers le monde entier et continue d'obtenir des conversions!
-Guylaine
..
Comment from our readers:
This excerpt gives me hope and motivates me to change for the better. It reminds me that every personal journey towards God causes others to follow. I think of Saint Terese of Lisieux who became patron saint of the missions, even though she spent her whole life in a Carmelite convent! She continues to influence people around the world and to obtain conversions!
-Guylaine
....
....
«[…] chaque personne qui vit une profonde libération acquiert une plus grande sensibilité devant les besoins des autres.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"[…] any person who has experienced a profound liberation becomes more sensitive to the needs of others."
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
....
Témoignage des lecteurs…
..
Comment from our readers:
....
....
Il suffit d'un interstice dans la porte de notre coeur pour que Dieu entre et que sa miséricorde vienne à notre secours. Notre coeur, notre regard, nos mains se trouvent alors déliés et cette miséricorde vécue nous pousse alors à comprendre la souffrance de l'autre et à vouloir qu'il puisse goûter lui aussi à ce bonheur. Nous sommes tous faits pour le bonheur!
Ne soyons pas comme le mauvais serviteur de l'évangile à qui le Maître a remis la dette mais qui, lui, va exiger de son prochain le remboursement d'une dette. Revivons plutôt chaque jour cet appel de François à la charité, une charité sentie et appliquée.
-Dolène
..
We only have to let the door of our heart cracked open to let God in, and to experience His mercy for us. Our hearts, our eyes, our hands become free, and the mercy we come to experience ourselves enables us to understand the sufferings of others and to wish them the same joy. We were all created for happiness!
We must not be like the unforgiving servant in the Gospel, who is forgiven of his own dept but turns around and refuses forgiveness to his neighbor who owes him. Rather, every day, we should put into practice Pope Francis' appeal for charity, an honest, real and heartfelt motion towards others.
-Dolène
....
....
«Lorsqu'on le communique, le bien s'embrase et se développe.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"As it expands, goodness takes root and develops."
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
....
Témoignage des lecteurs…
Pour moi, cette parole est pleine d'espérance, et m'encourage à continuer la lutte contre la culture du mal et du sensationnel que nourrissent les médias. Nous baignons dans une atmosphère de crainte et de dégoût, alimentée par cette marée de la «mauvaise nouvelle». Dédramatisons le drame, et soyons des porteurs de «Bonnes Nouvelles», en soulignant le bien, en le dévoilant au grand jour. Le Christ nous a assurés que le BIEN triomphera du MAL!!! N'ayons pas peur de donner notre coup de pouce, pour que la tendance au bien se maintienne.
-Christian
..
Comment from our readers:
For me, this phrase is brimming with hope, and it encourages me to continue to fight against the evil and morbid sensationalism fed by the media. We are surrounded by a sea of fear and disgust, fed by a constant tide of "bad news". Let's quit the drama and become bearers of good news, bringing out the good in the open. Christ assured us that good will triumph over evil! Let us not be afraid to lend a helping hand in the daily struggle to uphold the good.
-Christian
....
....
«Celui qui désire vivre avec dignité et plénitude n'a pas d'autre vie que de reconnaître l'autre et chercher son bien.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"If we wish to lead a dignified and fulfilling life, we have to reach out to others and seek their good."
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
....
Témoignage des lecteurs…
..
Comment from our readers:
....
....
Un jour, je croisais, à l'école où j'étais enseignante, un élève mis à la porte parce qu’il perturbait sa classe. Ma collègue s’occupait, pendant ce temps, d'un groupe d’enfants en difficulté. L'élève avait la tête appuyée sur le bureau et semblait s’ennuyer à mourir.
«-Que fais-tu? lui dis-je.
-Un travail… je ne comprends pas.
-Qu’est-ce que c’est?
-Les prooonoms personnels!
-Ah! Bon! Regarde-moi bien dans les yeux: JE suis une personne», et le désignant, «TU es une personne», et désignant un autre élève par la fenêtre de la classe,«IL est une personne», puis montrant de façon circulaire, «NOUS sommes des personnes»…
Ce faisant, je compris moi-même combien il fallait voir avant tout la personne…
-Marie-Monique
..
One day, at the school where I was teaching, I came across a student who had been thrown out of his classroom because of indiscipline. My colleague was busy with other students who needed assistance, and this particular student looked bored to death, with his forehead head down against the top of his desk.
-What are you doing? I asked him.
-Homework… I don't understand.
-What is it?
-Pronouns!
-Ah! Ok! Look at me: I am a person, (pointing at him) YOU are a person, (pointing at another student) HE is a person, (pointing at everyone around) WE are people…
At that moment, I realized how important it is to pay attention to people above anything else…
-Marie-Monique
....
....
«L'Amour du Christ nous presse (2 Co 5, 14)»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"The love of Christ urges us on, (2 Cor 5:14)»
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
....
....Témoignage des lecteurs…
..
Comment from our readers:
....
....
Plus nous approchons de la fin des temps, plus je sens que le temps presse.
L'Amour du Christ est si important qu'il est impératif qu'il soit manifesté.
-Marise
..
The closer we get to the end of times, the more quickly time seems to fly. The love of Christ is so important that it has to be manifested.
-Marise
....
....
«Il nous est proposé de vivre à un niveau supérieur, et pas pour autant avec une intensité moindre: la vie augmente quand elle est donnée et elle s'affaiblit dans l'isolement et l'aisance.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
..
"The Gospel offers us the chance to live life on a higher plane, but with no less intensity: 'Life grows by being given away, and it weakens in isolation and comfort'."
-Pope Francis, The Joy of The Gospel
....
....
Témoignages des lecteurs…
..
Comment from our readers:
....
....
C'est un miracle digne des multiplications de l'Évangile: la vie, comme la joie, augmente et se multiplie quand elle est partagée. Voilà un miracle que même mon peu de foi me permet d'accomplir. Tiens, pourquoi pas aujourd'hui?
-Éric
..
It is a miracle worthy of the Gospels: life, like joy, increases and multiplies as it is shared. Here is a miracle that even my minuscule faith allows me to accomplish. Why not today?
-Eric
....
«Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde.»
-Pape François, La joie de l'Évangile
Témoignage des lecteurs…