....Au retour de Niagara..Coming back from Niagara....

Comment ne pas s’écrier « splendeur et majesté » devant le spectacle que nous offre les chutes du Niagara. C’est un élément commun qui a touché nos 4 voyageurs mais ils nous révèlent aussi d’autres événements importants qu’ils ont vécus. Encore une fois, Joseph était présent et préparait la route devant et avec eux.

Voici le bref témoignage de nos délégués qui sont partis avec toutes les prières que vous nous aviez confiées, et plus!

Chutes Niagara

Nous avions confié notre traversée à saint Joseph et nous avons fait un très beau voyage, Joseph nous a accompagnés tout au long de notre périple. J’ai rendu grâce à Dieu pour la beauté de la création : marche sur le bord du lac Ontario, bel accueil du pasteur à la paroisse Saint-Joseph Patron du Canada où nous avons renouvelé la consécration de notre pays à ce grand saint, vignes à perte de vue et bien alignées à Niagara-on-the-Lake, basilique Notre-Dame-Immaculée de Guelph remplie à 80% pour l’eucharistie dominicale - et oui, il y a encore la foi sur la terre!  Nous y avons également renouvelé la consécration à saint Joseph.

J’ai été impressionnée par la force de l’eau aux chutes Niagara, les chutes canadiennes et américaines ont un débit d’environ 2 800 mètres cubes par seconde.  Si Dieu accorde une si grande puissance à la nature, combien plus peut-il exaucer des prières que nous pensons irréalisables.

Pendant qu’un bateau de touristes se rapprochait des chutes canadiennes, je vis soudainement apparaître un arc-en-ciel, symbole de l’alliance de Dieu avec son peuple. Cet événement m’a remplie d’espérance!
-Laurendé

Joseph Patron du Canada

Voici l’Impact « J » d’un pèlerinage

« Je suis le Gardien de ce vaste pays » avait signifié l’homme vêtu de blanc, Joseph, à Marie Guyart de l'Incarnation, fondatrice à Québec en lui montrant ce lieu où elle devait se rendre pour y bâtir une maison à Marie et Jésus. En traversant un coin de cet endroit désigné en tant que pèlerine, je n’en finis pas d’admirer l’immensité des lacs, les champs de vignes et évidemment les célèbres chutes. Et, pour honorer l’anniversaire de Celui à qui ce lieu a été officiellement confié de droit divin en 1624, on s’arrête célébrer l’événement de cette consécration dans une toute petite et modeste Église dédiée à Saint-Joseph Patron du Canada, l’unique d’ailleurs au Canada semble-t-il. Je regarde en souriant la belle statue de Joseph qui me semblait lire la pensée qui me traversait l’esprit « bien petite et discrète cette église pour honorer l’homme au statut princier que tu es et qui veille sur l’immensité du territoire canadien et ses occupants. Et, me rendant le sourire il me vint à l’esprit qu’il me disait : Eh bien! « Tel Père tel Fils mais aussi tel Fils tel Père » mon royaume n’est pas de ce monde mais…il est au milieu de vous. » Ce fut une belle célébration partagée avec une communauté chrétienne bien vivante. Et, je saluai ravie l’homme aux promesses éternelles en remerciant de tout cœur pour ses dons immenses, l’homme de nos reconnaissances discrètes.
- Marie-Monique

Kington, première capitale du Canada-Uni. Plaque commémorative

Rendons grâce à Dieu pour un gardien si bienveillant, qui nous soutient et nous guide en ce qu’il y a de « meilleur ». Cette traversée à Niagara, en passant par Kingston, m’a fait goûter à nouveau à un « coin » du Domaine de Joseph où il m’avait accueilli pendant près de 31 ans. Mon travail à Kingston, c’est à lui que je le dois et c’est de là que j’ai pu parcourir une région qui porte de « beaux fruits ». Niagara, baignée par les eaux des Grands Lacs, qui se déversent dans la rivière du même nom, est vite devenue terre d’accueil, dès la fondation de notre pays: pour les noirs qui fuyaient l’esclavage, terre de liberté! La vallée du Niagara donne également beaucoup d’autres fruits qui chaque été viennent garnir les comptoirs de nos super-marchés. La petite ville de Niagara-on-the-Lake est aussi le berceau d’une industrie viticole florissante. Face aux chutes de Niagara, on ne peut que s’émerveiller de la puissance des eaux, de la vie en abondance qu’elles portent et soutiennent.
- Christian 

J’ai été impressionnée par la beauté des chutes Niagara et le flot continu d’eau qui me parle du flot de grâces déversées sur le Canada et les États-Unis. J’ai prié pour le Canada devant les chutes canadiennes et pour les États-Unis devant les chutes américaines, et pour les intentions qui nous ont été confiées.

La région de Niagara, au sud du Canada, est florissante en fruits, particulièrement les champs de vignes qui sont très répandus à Niagara-on-the-Lake (lac Ontario). Cette abondance me rappelle cette phrase d’Ezekiel : « Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas.» (Ez 47,12)

Que la puissante intercession de Joseph soit aussi forte que la puissance de ces chutes.
-Marise

Dolène Gendron