....Au retour de Victoria..Coming back from Victoria....
« À bras ouverts » est le sentiment que nous avons eu de l’accueil qui nous a été fait durant notre séjour à Victoria. C’est également le sentiment qui nous a habité en contemplant la beauté de l’ouest canadien et l’immensité de l’océan Pacifique. Joseph nous a vraiment accueillis « à bras ouverts ».
Voici un bref témoignage de nos 4 délégués qui sont partis avec toutes les prières que vous nous aviez confiées, et plus!
Saint Joseph est présent d’un océan à l’autre! Il nous a fait plusieurs clin d’oeil, à commencer par le beau temps que nous avons eu tout le temps du voyage et qui nous a permis de découvrir les beautés de l’île de Vancouver. Je lui avais demandé dans l’avion de chasser les nuages pour notre visite. Merci à Joseph! En plus de sa présence à Victoria à la paroisse « St-Joseph the Worker », il était aussi présent à Ucluelet, où nous avons constaté la présence d’une église catholique dénommée « Ste-Famille » juste à côté du renommé restaurant de Fish and Chips, avec une belle statue à l’extérieur.
J’ai constaté avec surprise et émotion la présence francophone en Colombie Britannique depuis longtemps. Nous avons reçu un très bel accueil de la part de toutes les personnes rencontrées.
J’ai eue un impact de ma visite au Parlement: les enjeux discutés sont très importants et influencent la vie des canadiens. Cette visite a relancé ma motivation à prier pour les dirigeants, car j’ai constaté que les débats en chambre sont très exigeants pour les membres du Parlement et qu’il faut être courageux pour s’engager en politique.
Une rencontre avec une chinoise de Seatle, au Jardin de fleurs, est restée gravée en moi. Ce bref échange, fait de joie et d'accueil mutuel, a fait grandir mon désir de mieux connaître les chinois et de prier pour eux. C’était comme une étincelle, surtout que je lisais pendant mon voyage un livre sur la Chine. Saint Joseph est patron de l’Eglise catholique en Chine et un sanctuaire lui est dédié à Ping Yin Shan.
-Josée
Le Canada est un très beau pays, d’un océan à l’autre.
À Victoria il y a un condensé de beautés naturelles. Cela me parle de la grandeur et de la puissance de Dieu qui dans sa bienveillance a créé la beauté!
Dieu est présent sur l’Île de Vancouver et c’est en partie grâce à des personnes qui viennent du Québec.
Les personnes avec qui nous avons échangé étaient contentes de nous accueillir et plusieurs étaient heureuses de nous dire quelques mots en français.
J’ai vu l’océan Pacifique ! C’est immense et c’est magnifique ! Joseph y est présent comme patron bienveillant comme partout dans le pays. Je lui ai demandé un miracle observable en faveur du gouvernement du Canada et de l’Église canadienne. Je l’ai prié afin que le dessein de Dieu puisse se réaliser au Canada.
Action de grâce pour ce séjour enrichissant !
-Roger
Je retiens trois mots du voyage à Victoria : fleurie, accueil et unité.
Fleurie, car tout était en fleur, ce qui donnait une impression de beauté, de paix et de joie
Accueil, car nous nous sommes sentis réellement accueillis, comme canadiens, comme francophones, comme québécois.
Unité, car bien qu’il y ait partout des gens qui ne travaillent pas en vue des mêmes objectifs, nous en avons rencontré beaucoup qui veulent l’unité du pays et que cette unité soit conforme au projet de Dieu pour notre pays. Bien qu’il y ait des gens qui veulent nous faire croire que l’ouest ne peut pas s’entendre avec l’est, nous avons eu la preuve que c’est possible, et même que c’est déjà là.
-Vincent
J’avais visité Victoria plus d’une fois mais je n’avais pas réalisé l’importance des racines chrétienne et francophone sur l’île de Vancouver. Ces racines sont très importantes avec le 1er évêque Modeste Demers qui venait de la région de Québec et les sœurs de Sainte-Anne qui y sont toujours présentes. Ce sont des missionnaires qui ont tout donné pour évangéliser notre pays jusqu’à l’océan Pacifique afin que nous puissions dire un jour « D’un océan à l’autre. »
Nous y avons découvert la paroisse Joseph Artisan, très vivante et active où nous avons rencontré des gens croyants et très heureux de nous accueillir.
Ce fut merveilleux de découvrir l’Océan Pacifique dans toute sa splendeur en imaginant droit devant nous franc sud, l’Antarctique et à notre droite à l’ouest Vladivostok, le Japon et plusieurs autres pays asiatiques, avec aucune autre terre jusque-là!
-Clément