….Eau pétillante pour temps creux..SparkLing water for bad times….
….Défi 28 jours sans alcool en février 2021 au Québec. Le chroniqueur Richard Martineau (un ami le nomme Martini pour la circonstance…) confie que ce challenge, bien que très louable, lui paraît insurmontable en ce temps de crise.
En effet, un breuvage réconfortant n’est pas de refus présentement. Simples ou sophistiqués – tisanes, verres de vin ou boissons excentriques –, ces liquides remontent le moral. J’ai même reçu d’un ami un breuvage aux champignons séchés favorisant le sommeil! Du coup je songe à l’eau vive vantée par Thérèse d’Avila, célèbre mystique d’Espagne. Celle-ci est du 16e siècle, et si ses livres peuvent paraître poussiéreux, leur contenu, lui, est vivifiant. De quoi donner le goût de plonger à sa suite dans une méditation qui n’a rien à envier aux méthodes orientales.
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28-day alcohol-free challenge in February 2021 in Quebec. Columnist Richard Martineau (a friend calls him Martini for the occasion…) confides that this challenge, although very laudable, seems insurmountable to him in this time of crisis.
I had a lot of fun reading his article and, indeed, a comforting drink is not refused at present. Simple or sophisticated - herbal teas, glasses of wine or eccentric drinks - these liquids boosts morale. I even got a sleep-promoting dried mushroom drink from a friend! Suddenly I think of the living water praised by Teresa of Avila, a famous spanish mystic. This one is from the 16th century, and if her books may look dusty, their content is invigorating. It really leads you to plunge after her in a meditation state which has nothing to envy to the oriental methods.
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….Alors, un p’tit remontant?
Le grand engouement pour la mystique orientale a masqué la richesse de la mystique chrétienne. Une certaine sécheresse dans nos pratiques habituelles nous conduit peut-être à chercher ailleurs. Pourtant, nous avons un trésor à notre portée.
Thérèse d’Avila, femme pleine de vie et de ressources, a longtemps cherché ce qui pouvait contenter sa soif d’absolu. Ce qu’elle a découvert, c’est l’eau vive.
QUE NOUS DIT-ELLE EN GROS?
Elle s’appuie sur des fondements millénaires. «Ah, vous tous qui avez soif, venez voici de l’eau!» nous dit Isaïe en 55, 1. Ce grand prophète invite tout le monde et pour lui, Dieu, c’est l’abondance. Il en rajoute: «Venez, même si vous n’avez pas d’argent, acheter sans argent et sans rien payer, du vin et du lait!». Quand même intéressant côté budget…
Plusieurs siècles plus tard, Jésus reprend en disant que ceux qui croient en lui n’auront plus jamais soif. L’eau vive qu’il promet n’est pas une eau plate, elle est sur-pétillante. Pourquoi? Simplement, dit Thérèse, parce c’est Dieu lui-même qui l’offre!
Mais comment faire pour boire de cette eau?
D’abord, fixer l’heure d'un rendez-vous avec lui. Puis on règle la minuterie de son téléphone à 5 ou 10 minutes. Quand c’est parti, on dit : «Bonjour, c’est moi.» Conversation normale. Puis on pose une question, ou on fait un commentaire du genre : «Bon là, je me sens un peu vide ces temps-ci.» Puis on le laisse répondre. Là ça se complique, parce que Dieu a un langage bien à lui. Il faut apprendre à le connaître. Parfois, c’est clair, la réponse surgit comme une idée soudaine, une inspiration. D’autres fois, c’est plus brouillé, mais on se sent simplement mieux. D’autres fois encore, la réponse vient plus tard. Mais une réponse, il y en a toujours une.
Pour faciliter la conversation, Thérèse conseille d’utiliser des phrases toutes faites, connues. Dire doucement «Notre Père», le répéter, laisser les mots faire leur effet en nous.
Mais il est primordial de savoir qu’on parle à quelqu’un, pas à une vague énergie, même positive. Nous avons vraiment un interlocuteur!
Qu’on ne sache pas quoi dire, c’est normal, il ne faut pas s’en faire.
Que mille pensées nous envahissent, pas grave non plus. Le but n’est pas de faire le vide, c’est plutôt le plein qu’on cherche, et Dieu se fraie un chemin à travers nos pensées.
Le truc important à se rappeler, c’est qu’il a envie de nous voir et de nous servir l’eau dont on a besoin. Il nous attend… Alors faisons confiance.
Quant à Thérèse, une fois qu’elle eut découvert cette eau vive, elle remua l’Espagne à ce sujet, et elle remue encore l’Église.
Le matin, avec mon café, je ne veux surtout pas manquer mon pep talk quotidien. Je fais le plein d’idées, de motivation, car lui n’en manque jamais.
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Note: ce type de prière s’appelle oraison. Thérèse d'Avila la définit comme «un commerce intime d'amitié avec Dieu dont on se sait aimé».
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So, a little Added Punch?
The high degree of interest for Eastern mysticism has masked the richness of Christian mysticism. Neglecting our usual practices perhaps leads us to look elsewhere. Yet we have a treasure within our grasp.
Thérèse d'Avila, a woman full of life and resources, sought for a long time a remedy to her thirst for absolute. She discovered the Living Water.
WHAT DOES SHE BASICALLY SAY TO US?
What she says is well-founded ever since thousands of years. "Ah, Here is water for all of you who are thirsty!" Esaiah tells us in 55, 1. This great prophet invites everyone and for him, God, is abundance. He adds: “and he who has no strength, let him get food: come, get bread without money; wine and milk without price!”. Still interesting on the budget side…
Several centuries later, Jesus continues by saying that those who believe in Him will never be thirsty again. The Living Water he promises is not still water, it is over-sparkling. Why? Simply, says Thérèse, because it is God himself who offers it!
But how to drink this water?
First, set a time for a meeting with him. Then you set your phone's timer to 5 or 10 minutes. When timer starts, we say: "Hello, it's me." Normal conversation. Then we ask a question, or we make a comment like, "Okay, I feel a little empty these days." Then we let him answer. There it gets complicated, because God has a language of his own. You have to get to know him. Sometimes it's clear, the response comes suddenly, as an inspiration. Other times it's a bit blurred, but you just feel better. At other times, the answer comes later. But there is always an answer.
To facilitate the conversation, Thérèse recommends using ready-made, familiar sentences. Say gently "Our Father", repeat it, let the words take effect in us.
But it is essential to know that you are talking to someone, not to a vague energy, even positive. We really have a contact with a person!
If we do not know what to say it is normal, we should not worry about it.
If a thousand thoughts invade us, no big deal either. The goal is not to create a vacuum, it is rather to fill up ourselves, and God makes his way through our thoughts.
The important thing to remember is that he desires to meet us and give us the water we need. He is waiting for us… So let's give our trust to Him.
As for Thérèse, once she had discovered this Living Water, she went throughout Spain to spread the good news, and she still moves the Church on this subject.
In the morning, with my coffee, I don't want to miss my daily pep talk. I am full of ideas, motivation, because He never fails.
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Note: this type of prayer is called oration. Thérèse d'Avila defines it as “an intimate trade of friendship with God by whom we know we are loved”.
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