Notre-Dame «brûle», la vérité ne s’éteint pas!
Notre-Dame de Paris est en feu! Le monde est en émoi! Elle brûle durant la semaine sainte. Est-ce un hasard? Difficile de ne pas s’interroger… le croyant sait que le hasard n’existe pas. Non seulement en France mais partout on ressent un profond saisissement! Notre-Dame, comment ne pas l’aimer?
Le président devait faire un discours à ce moment-là pour «unifier» une nation aux prises avec de grandes revendications. Mais qui, soudainement, fait germer cette unité? Notre-Dame!
Notre-Dame de Paris, un «symbole»(1) fort, rappelle le représentant du Vatican à l’UNESCO. Notre-Dame exauce le souhait du président au-delà de ce qu’il attendait, par elle se construit tout à coup l’unité, une leçon que nul président ne devrait ignorer.
Nous célébrons justement cette semaine Celui qui donne sa vie pour rassembler dans l’unité ses enfants dispersés : le Fils de Notre-Dame.
Notre-Dame, à qui la France fut confiée jadis et qui ne cesse de la gouverner au-delà des apparences, elle brûle, et les nations s’émeuvent pour cette sœur, fille ainée de l’Église! Personne ne veut perdre Notre-Dame!
Que signifie cet événement qui vient secouer notre quotidien? Il faut reconstruire Notre-Dame.
(1) Le mot grec symbolon signifiait la moitié d’un objet brisé (par exemple un sceau) que l’on présentait comme un signe de reconnaissance. Les parties brisées étaient mises ensemble pour vérifier l’identité du porteur. Le symbole est donc un signe de reconnaissance et de communion entre les personnes. Dans un symbole, toutes les parties se rassemblent.