Le Coeur de l’Histoire..The Heart of History
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Témoignage personnel en l’Octave de l’Immaculée Conception 2016
L’Histoire avec un H majuscule nous concerne tous. Donc, elle ME concerne. Depuis ma naissance, je suis membre de la famille humaine et je participe à son cheminement.
L’histoire de l’Humanité déploie, chaque jour et depuis l’aube des temps sans doute, son lot de réalisations et de destructions, ce qui a fait concevoir aux Anciens une destinée humaine sans projet particulier sinon celui d’un Éternel Retour des choses, bonnes et mauvaises, et aux Modernes un Avenir défini à l’aulne des ambitions humaines et fondé sur une table rase.
Sous un certain regard, coutumier de nos jours, le passé pèse de plus en plus lourd malgré les progrès promus, le présent apparaît dans toute sa précarité et, face à l’avenir, le coeur balance entre optimisme et pessimisme, se stabilisant autour d’un réalisme oscillant plus ou moins entre les deux.
À mes yeux, l’Histoire perd la clé de son sens lorsqu’elle ne tient pas compte de la Révélation qui marque et définit sa progression. L’Histoire n’est pas aléatoire ou indéfinie, elle est l’histoire du Salut qui réactualise le projet conçu pour l’Humanité, c’est-à-dire pour chacun chacune d’entre nous, depuis les origines du monde. Ce projet réactualisé, je peux, dès maintenant, bénéficier de ses avancées et compter sur l’accomplissement des promesses qui y sont attachées. Mon Espérance est fondée sur le roc. Ma vie, libre, a un sens et une destinée heureuse. Si je veux. Si je crois.
Mais je peux vouloir et croire et tout aussi bien rencontrer des obstacles, en moi et autour de moi, entre autres et même théologiques.
La barrière et la clef du dogme
La déclaration d’un dogme est quelque chose qui affecte l’Histoire, parce que le dogme a justement pour but de définir une réalité importante à la compréhension du sens de l’Histoire.
Si le dogme de l’Immaculée Conception entend préserver une réalité fondamentale du Salut contre des contradicteurs éventuels, la barrière qu’il dresse à cette fin peut avoir pour effet de fixer dans le temps la manière de concevoir cette réalité. Or, la découverte de l’Immaculée Conception est en progrès, comme toute vérité d’ailleurs, le cheminement vers la vérité tout entière se faisant sous la motion de l’Esprit Saint.
Par exemple, une certaine interprétation du dogme de la maternité divine de Marie tend à situer Marie dans un monde à part du nôtre, comme recluse et inaccessible, établie dans une sorte de relation fusionnelle avec son Fils, de telle sorte qu’il est difficile de voir Marie représentée autrement que portant l’Enfant Jésus dans ses bras, et Joseph, son époux, se tenant en retrait, dans l’ombre. Cette interprétation que je qualifierais de divino-christocentriste conditionne le rapport que l’on peut avoir à Marie comme à Jésus, et, bien sûr, à Joseph, de même que la façon de voir l’Église et le Royaume déjà présent et à venir que l’Église a pour mission d’annoncer. Et, par conséquent, elle affecte la vision que je peux avoir de moi-même, des uns et des autres, et du rapport entre hommes et femmes.
C’est pourquoi la compréhension de la maternité divine de Marie, comme de tout dogme, est appelée à s’ouvrir, c’est-à-dire à être complétée, approfondie, élargie dans toutes ses dimensions, pour atteindre la plénitude de sa révélation.
Dans le cas de l’Immaculée Conception de Marie, on ne peut pas confiner ce privilège au contexte de la naissance de Marie et des années d’enfance de Jésus, en fonction de sa seule dimension maternelle. Il implique toute l’Histoire, de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et je dirais: de la Conception jusqu’au Coeur, puisqu’à la fin, tel qu’annoncé à Fatima, c’est le Coeur Immaculé de Marie qui triomphera.
Personne n’est seul dans l’Histoire
Évidemment, pour participer à la grande l’Histoire qui mène au Coeur de la Révélation divine,« des purifications et des maturations sont nécessaires », comme le dit Benoît XVI dans son encyclique sur l’amour chrétien. Pour parvenir à la plénitude de cet amour, je ne suis pas seule. Je peux compter sur l’Avancée incomparable et inaltérable que constitue l’Immaculée Conception de Marie et espérer la Victoire de son Coeur, non seulement à la fin de l’Histoire, mais ici et maintenant, pour mon propre salut et celui du monde. Le bonheur est toujours à la portée du coeur.
« Le Seigneur est avec toi », disait l’Ange en s’adressant à Marie lors de son Annonciation. En même temps et traversant les siècles et les millénaires, il s’adresse à moi aussi. Ainsi le privilège de l’Une n’exclut pas les Autres ni donc moi-même. Car, si l’Immaculée Conception de Marie – comme tous ses privilèges – ME concerne, c’est que Marie et moi appartenons à la même Histoire. Son Immaculée Conception m’en révèle le sens, m’y introduit et me supporte dans mon propre cheminement.
Il y a un autre privilège qui me concerne et sur lequel je suis encline à méditer. Celui-là ne fait l’objet d’aucun dogme encore. Il a été attribué à celui que l’Ange d’une autre Annonciation a appelé « Joseph Fils de David ». Devant la tendance précoce dans l’Histoire à séparer Joseph de Marie, Augustin mettait ces paroles dans la bouche de Joseph :
Pourquoi me séparez-vous [de Marie] ? N’est-ce pas à travers moi que les générations montent et descendent ?
(Sermon 51, 20, 30: PL 38, 351)
Dans l’histoire du peuple élu, de sa descendance, dans laquelle je suis entrée par le baptême, c’est au Fils de David qu’avait été promis un Rejeton dont la royauté s’établirait pour toujours. Promesse tenue à Joseph dans le Christ et, elle aussi, s’accomplissant dans l’Histoire. Autre Avancée indéfectible sur laquelle je peux fonder mon espérance.
Joseph, le Juste, Époux de Marie, a été reconnu Patron de l’Église universelle le 8 décembre 1870, fête de l’Immaculée Conception. Il était aussi présent à Fatima le 13 octobre 1917, au cours de cette vision multiforme dont les 3 enfants ont été les seuls témoins et qui s’est déroulée durant le miracle du Soleil.
L’Alliance de Marie Immaculée et de Joseph Fils de David dont le Fruit est Jésus Soleil de Justice annonce les Cieux nouveaux et la Terre nouvelle.
L’Étoile du Matin monte à l’horizon et l’Histoire marche vers son plein midi.
Publié initialement sur le site Tendances et Enjeu, le jeudi 15 décembre 2016
par Francine Dupras
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Personal Testimony in the Octave of the Immaculate Conception
History with a capital H affects us all. Therefore, it concerns ME. Ever since my birth, I am a member of the human family and I participate in its journey.
The history of Mankind has from the beginning of time deployed its share of achievements and destruction daily. This led the Elders to derive a conception of human destiny that had no specific goal other than that of the Eternal Return of things, good and bad. Modern thinkers conceived a Future defined by the yardstick of human ambitions that is based on a clean slate.
From a certain perspective, that has nowadays become customary, the past weighs down increasingly despite the progress that is promoted, the present appears in all its precariousness and, as for the future, the heart sways between optimism and pessimism, stabilizing itself around an oscillating realism situated somewhere between the two.
For me, History loses the key to its meaning when it no longer considers the Revelation that marks and sets its progression. History is neither random nor undefined, it is the story of Salvation which actualizes the project that was designed for Humanity, that is to say for each one of us, from the origins of the world. I can as of now, take advantage of this actualized project, benefit from its advancements and rely on the fulfillment of the promises attached to it. My Hope is founded on rock. My life, free, has a meaning and a beautiful destiny. If I want it to. If I believe.
Although I can want and I can believe, I can still encounter obstacles, among others, within me and around me. I can even encounter theological obstacles.
The barrier and the key to the dogma
The declaration of a dogma is something that affects History because the dogma's specific purpose is to define an important reality to further understand the meaning of History.
If the dogma of the Immaculate Conception is committed to maintaining a fundamental reality of the Salvation against potential opponents, the barrier that stands to this end may have the effect of setting in time a manner of conceiving this reality. But, the discovery of the Immaculate Conception is in progress, likewise any truth, the path to the fullness of truth occurring under the prompting of the Holy Spirit.
For example, a certain interpretation of the dogma of the divine maternity of Mary seeks to place Mary in a world apart from our own, as reclusive and inaccessible, set in a kind of symbiotic relationship with her Son, so that it is difficult to see Mary represented other than holding the Child Jesus in her arms, and Joseph her husband, standing back in the shadows. This interpretation that I would qualify as Divino-Christocentric, conditions the relationship one can have with Mary as with Jesus, and, of course, with Joseph. It can also condition the way we see the Church and the Kingdom already present and to come, that the Church has the mission to announce. And therefore, it affects the vision that I can have of not only myself but also of others and of the relationship between men and women.
This is why the understanding of the divine maternity of Mary, as of any dogma, is called to open itself, that is to say, to be completed, to be deepened, to be extended in all its dimensions, to attain the fullness of its revelation.
In the case of the Immaculate Conception of Mary, we can not confine this privilege to the context of Mary's birth and to Jesus' childhood years, in respect to its sole maternal dimension. It involves all of History, from Genesis to the Apocalypse, and I would say: from the Conception to the Heart, because in the end, as announced at Fatima, the Immaculate Heart of Mary will triumph.
No one is alone in History
Obviously, to participate in the great History that leads to the Heart of Divine Revelation, "Purification and growth in maturity are called for.", as Benedict XVI says in his encyclical on Christian love. To achieve the fullness of this love, I am not alone. I can count on the incomparable and unalterable Advancement that constitutes the Immaculate Conception of Mary. And I can hope for the Victory of her Heart, not only at the end of History but here and now, for my own salvation and that of the world. Happiness is always within reach of the heart.
"The Lord is with you," said the angel, addressing Mary during her Annunciation. At the same time and through the centuries and millennia, it is addressed to me as well. Thus the privilege of One does not exclude the Others nor so me. For, if the Immaculate Conception of Mary - as all of her privileges - concerns ME, it is that Mary and I belong to the same History. Her Immaculate Conception reveals to me the meaning, introduces me to it and supports me in my own journey.
There is another privilege that draws my attention and on which I am inclined to meditate. This one is not yet subject to any dogma. It was awarded to the one whom the Angel of another Annunciation called "Joseph son of David". Before the early trend in History to separate Joseph from Mary, Augustin put these words into Joseph's mouth:
Why do you separate me [from Mary]? Is it not through me that generations rise and fall?
(Sermon 51, 20, 30: PL 38, 351)
In the history of the chosen people, of its descendants, in which I came into by baptism, it is the Son of David that was promised an offspring whose kingdom would be established forever. A Promise kept to Joseph, in Christ, and also accomplishing itself in History. Another unwavering Advancement on which I can base my hope.
Joseph, the Just, Husband of Mary, was recognized patron of the universal Church on December 8, 1870, feast of the Immaculate Conception. He was also present at Fatima on October 13, 1917, during this multifaceted vision whose three children were the only witnesses and which took place during the miracle of the Sun.
The Alliance of Mary Immaculate and of Joseph son of David, whose fruit is Jesus, the Sun of Justice, announces new Heavens and a new Earth.
The Morning Star rises on the horizon and History marches towards its fullness, the break of noon.
Originally published on the website "Tendances et Enjeu" by Francine Dupras on Thursday, December 15, 2016
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