La voleuse de livres
Voler des livres peut devenir un passe-temps très excitant, surtout quand Liesel le fait à la barbe du bourgmestre nazi, qui se doute de l’influence qu’elle exerce sur sa femme. Les parents adoptifs de Liesel décident d’accueillir un Juif au risque de leurs vies, et la rencontre de Liesel avec cet homme changera à jamais sa vie.
Ce film à caractère poétique et symbolique montre que le véritable apprentissage de la vie se fait toujours avec ceux et celles qui donnent de leur personne. Leurs petites bontés, tels des coups de pinceau successifs donnés par un artiste, illuminent les visages de ceux qui les accueillent et interrogent les autres qui s’accrochent à leur idéologie. À quoi concrètement un être humain est-il appelé?
La mort, qui est ici personnifiée comme participante à la finitude des hommes, cette mort même s’interroge ici sur le cadeau que recèle chaque personne. À la fin, une révélation est faite du cœur de chacune. La plus grande preuve d’amour demeure le don de sa vie pour ses ami-e-s.
Réalisation : Brian Percival
Récompenses :
Meilleure musique de film par John Williams (Oscars 2014)
Meilleure jeune actrice pour Sophie Nélisse (Phoenix Film Critics Society Award 2013)
Durée: 131 minutes, Genre: drame, Nationalité: américain et allemand, Visa: général
Gaby