Et elle s'est emparée du Royaume

«IL EST VIVANT!». En fermant le livre-témoignage de Nadia Piccard, c’est le message qui s’est imprégné en moi.

Ce cri de Marie-Madeleine au matin de Pâques trouve un écho en 1999 lorsque Nadia, jeune musulmane française d’origine algérienne, fait cette découverte qui changera radicalement le cours de sa vie: notre Dieu est vivant!

Certains ont des retournements fulgurants «à la saint Paul»; d’autres, en voulant creuser les racines de leur foi, comprennent petit à petit que la source de leur foi en Dieu se trouve dans le christianisme. Tous ces gens sont héroïques car leurs chemins vers la foi chrétienne sont de vrais chemins de croix: tous sont exposés à la persécution, à l’isolement et même au risque d’être assassinés, souvent par les gens de leur propre famille qui ne supportent pas ces changements et y voient une trahison.

Leur témoignage est un vibrant appel qui nous sort de notre torpeur, nous qui sommes confortablement installés dans notre petit christianisme douillet en oubliant sa fougue et sa radicalité.

Cette grâce exceptionnelle, Nadia l’a vécue lorsqu’elle est entrée dans une église au moment de la consécration. Aux paroles: «Ceci est mon corps», elle reçoit subitement le cadeau de la foi. Son livre «ET ELLE S’EST EMPARÉE DU ROYAUME» raconte cet évènement et les énormes difficultés qu’elle a rencontrées dans sa quête de Dieu entreprise à l’adolescence, au moment où elle constate que sa prière et sa conception de Dieu divergent de celles de ses parents. Elle y raconte aussi les difficultés qui ont jalonné son cheminement jusqu’au baptême.

Comme Marie-Madeleine, apôtre des apôtres, son seul désir sera ensuite de proclamer partout où elle le peut: «Jésus le Christ est vivant».

En ce temps de préparation aux fêtes de Pâques, ce livre me remet devant cette question: «Dieu est-il vraiment vivant pour moi? Est-ce que je crois vraiment en la résurrection du Christ?»

ET ELLE S’EST EMPARÉE DU ROYAUME
Nadia Piccard
Éditions L’œuvre
Mars 2013

Selon Jean-François Chemain, docteur en histoire, qui a signé l’ouvrage «Ils ont choisi le Christ: Ces convertis de l'islam dont on ne parle pas», on compte environ trois cents baptêmes par an qui ne sont que «la face émergée de l'iceberg» et ce chiffre ne prend pas en compte ceux qui se sont laissé rejoindre de cœur par l’inouï du mystère pascal.

Marie-Reine Marcotte