....Un timbre qui mérite notre attention..A Christmas stamp that deserves our attention? ....
….Une surprise cette année: Postes Canada nous offre un timbre de Noël sur le thème de la Nativité. Il arrive comme un vent de fraîcheur qui balaie la poussière de nos représentations trop souvent vieillottes de la Nativité. On lira à ce sujet l'article de François Gloutnay, La Nativité sur un petit timbre, un énorme défi, publié dans Présence.
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A surprise this year: Canada Post is giving us a Christmas stamp on the theme of the Nativity. It comes like a breeze of freshness sweeping away the dust from our too often old-fashioned representations of the Nativity. On this subject, please read the article by François Gloutnay, La Nativité sur un petit timbre, un énorme Défi, published in Présence.
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….Celui-ci y recueille les propos de Gary Beelik, concepteur graphique du timbre-poste pour le compte de l'agence Soapbox Design de Toronto, qui confesse qu’il n'est pas habituel pour lui de travailler sur des thématiques religieuses.
Postes Canada avait demandé d'illustrer la naissance de Jésus de manière traditionnelle et d'y intégrer l'âne et le bœuf. Afin de respecter ces paramètres créatifs, le concepteur a étudié comment les grands maîtres avaient représenté la Nativité au fil des siècles et il s'est référé aux récits traditionnels pour composer la scène. Une scène qui devait tenir dans un cadre de 32 mm sur 30 mm: tout un défi!
Parmi les innombrables illustrations de la Nativité de Jésus à travers les siècles, il est habituel de trouver Joseph représenté comme un vieillard, plutôt grand-père que père, un peu courbé et en retrait du berceau, en compagnie de Marie et Jésus occupant le centre de la scène. Peut-être pour éviter la suspicion quant à la maternité virginale de Marie, beaucoup d'illustrateurs ont choisi de lui adjoindre un époux complètement décalé dans le temps, au risque de fausser la perception de l'événement chez le spectateur.
Le nouveau timbre-poste reprend ce tableau, mais sans tomber dans l'ornière du Joseph figuré en patriarche. Marie et Jésus y occupent encore le centre, mais Joseph, jeune, le teint basané, penché et attendri sur l'enfant, n'a rien d'un figurant ni d'un personnage secondaire. L'ensemble est peint dans un style contemporain, moderne, selon le désir du concepteur. «Notre défi était de tous les placer au bon endroit», précise ce dernier.
Il faut reconnaître qu'avec son équipe, il a réussi. Même les animaux, requis par le client, y tiennent leur juste place, près de l'enfant, dans le but de le réchauffer, comme le stipule la tradition populaire.
Le plus gros défi de Gary Beelik n'était peut-être pas de composer avec l'étroitesse du cadre de l'oeuvre, mais d'éviter le piège d'une représentation figée des personnages, notamment de Joseph, qui eût été trop semblable aux statues et œuvres picturales démodées dont le souvenir habite nos mémoires et contribue à biaiser notre perception d'un événement bien réel. Ce n'est pas le cas avec ce timbre: chaque personnage, y compris l'âne et le boeuf, apparaît activement impliqué. Marie et Joseph regardent sereinement le nouveau-né, tandis que leur posture montre toute l'attention portée à ses moindres gestes.
Le merveilleux du timbre de Postes Canada est d'actualiser la réalité de Joseph: il nous rejoint aujourd'hui, maintenant. Pour nous Canadiens, c'est une réitération de son importance, car il est patron et protecteur du Canada. Une autre considération, non moins importante, consiste dans le fait que Dieu l’a choisi comme présence paternelle, humaine, prophétique, et non pas pour combler un vide, ce qui ferait d’eux une sorte de famille reconstituée.
En ce temps de préparation à la fête de Noël, cette Nativité toute neuve nous invite à entrer dans ce mystère et à modeler nos relations sur celles de Jésus, Marie et Joseph.
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The author shares the words of Gary Beelik, the graphic designer of the postage stamp for the Soapbox Design agency in Toronto, who confesses that it is not usual for him to work on religious themes.
Canada Post had asked him to illustrate the birth of Jesus in a traditional way and to include the donkey and the ox. In order to respect these creative parameters, the designer studied how the great masters had depicted the Nativity over the centuries and got his inspiration for the scene from the traditional narratives. A scene that had to fit in a 32mm by 30mm frame: quite a challenge!
Among the innumerable illustrations of the Nativity of Jesus through the centuries, it is usual to find Joseph represented as an old man, more grandfather than father, a little bent over and withdrawn from the cradle, in the company of Mary and Jesus, who occupy the center of the scene. Perhaps to avoid suspicion about the virgin motherhood of Mary, many illustrators have chosen to add a husband completely offset in time, at the risk of distorting the viewer's perception of the event.
The new postage stamp takes up this picture, but without falling into the rut of Joseph as the patriarch. Mary and Jesus still occupy the center, but Joseph, young, dark-skinned, leaning tenderly over the child, is neither an extra nor a secondary character. The whole is painted in a contemporary, modern style, according to the desire of the designer. “Our challenge was to put them all in the right place,” explains the latter.
We must recognize that with his team, he succeeded. Even the animals, required by the customer, take their rightful place, near the child, with the aim of warming the child, as popular tradition suggests.
Gary Beelik's biggest challenge was perhaps not to deal with the narrowness of the work's framework, but to avoid the trap of a frozen representation of the characters, especially Joseph, which would have been too similar to statues or to old-fashioned pictorial works, tainting our memories and possibly twarthing our perception of a very real event. This is not the case with this stamp: every character, including the donkey and the ox, appears actively involved. Mary and Joseph calmly look at the newborn, while their posture shows all the attention paid to his every move.
The wonderful thing about the Canada Post stamp is that it makes Joseph's reality contemporary. For us Canadians, this is a reiteration of his importance, as he is patron and protector of Canada. Another consideration, no less important, consists in the fact that God chose him as a fatherly, human, prophetic presence, and not to fill a void, which would turn the scene into a portrait of a reconstituted family.
In this time of preparation for the feast of Christmas, this brand new Nativity invites us to enter into the mystery and to model our relationships on those of Jesus, Mary and Joseph.
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