Notre-Dame de Vladimir..Theotokos of Vladimir

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L'icône de Vladimir, que les Russes appellent la Vladimirskaya, est généralement considérée comme l'une des plus belles parmi le petit nombre d'icônes byzantines que nous avons de cette époque, c'est-à-dire du 12e siècle. Selon l'historien en art David Talbot Rice elle "est reconnue par tous ceux qui l'ont vue comme l'une des peintures religieuses les plus remarquables au monde". Un trait caractéristique de cette iconographie est le pied gauche de l'enfant plié de sorte que le talon est visible. Contrairement à d'autres représentations de la Théotokos, le Christ est à gauche et il caresse doucement la joue de sa mère qu'elle incline légèrement vers lui. L'attitude de Marie est tendre et pleine d'amour.

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The Vladimirskaya, as Russians call it, is generally accepted as the finest of the few Byzantine icons left from its period (12th century), and according to art historian David Talbot Rice "is admitted by all who have seen it to be one of the most outstanding religious paintings of the world". A characteristic feature of this iconography is that the left foot of the Child is bent in such a way that His heel is visible. Unlike other representations of the Theotokos, Christ is on the left, and He is seen gently nuzzling His mother’s cheek, which she slightly inclines towards him. Mary’s attitude is one of tenderness and love.
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La première trace que nous avons de la «Vierge de Vladimir» est en 450 après JC, quand elle arrive à Constantinople.

L'histoire de la Russie et de l'icône de Vladimir sont inséparables, en particulier à cause des interventions miraculeuses attribuées à l'icône. L'icône de Vladimir est si importante dans la vie religieuse du peuple russe que peu à peu il est devenu coutume de couronner les tsars devant cette icône. De plus,  à chaque fois qu'un nouveau métropolite ou un patriarche était sur le point d'être élu, son nom était inséré à l'intérieur du cadre de l'icône.

En 1164, le prince Andrey Bogolyubskiy l'apporte avec lui lors de sa campagne contre le peuple de la Volga de la Bulgarie. Après avoir prié devant l'icône et encouragé ses soldats à faire de même, ils partent au combat avec pleine confiance en la Mère de Dieu. Les Bulgares de la Volga sont défaits. Après leur victoire, un miracle se produit: alors que les soldats et leur prince prient devant l'icône, la lumière, venant de l'icône et de la Sainte-Croix, éclaire toute la région.

Les Russes lui attribuent trois autres victoires contre les Tatars: le 26 août 1395, le 23 juin 1480 et le 21 mai 1521.

Puis vint la Révolution russe en 1917. Les communistes, en tête du gouvernement, enlèvent l'icône qui était dans la cathédrale de l'Assomption et volent l'or précieux qui la recouvrait avant de l'accrocher dans la Galerie Tretiakov. Peu de temps après, la cathédrale elle-même est fermée et plus tard transformée en musée. Ce transfert de l'icône la plus aimée de la Russie, d'une église à un musée, symbolise la laïcisation complète de la vie publique et de la propagande athée, qui ont menacé la Russie pendant plus de 70 ans.

L'icône de Vladimir est également considérée comme un puissant symbole d'unité entre les églises chrétiennes et de nombreux papes ont déclaré que c'est par son intercession que nous allons parvenir à une véritable unité dans le Christ. Plus que la plupart des icônes célèbres, plusieurs copies de l'original ont été produites pendant des siècles et de nombreuses représentations ont une très grande valeur artistique et religieuse.

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The first trace we have of the “Virgin of Vladimir” is in 450 AD, when it arrives in Constantinople.

The history of Russia and the Vladimir icon are inseparable, particularly because of the miraculous interventions ascribed to the icon, news of which have always filled the Russian people with love for it. The Vladimir icon was so prominent in the religious lives of the Russian people that little by little it became customary for the Russian tsars to be crowned in front of the icon. And each time a new Metropolitan or Patriarch was about to be elected, the names of the candidates were inserted inside the frame containing the icon.

In 1164, Prince Andrey Bogolyubskiy took this Icon on his campaign against the people of Volga Bulgaria. After praying before the icon, and encouraging his soldiers to do the same. They went to battle with trust in the help of the Mother of God. The Volga Bulgarians were defeated. Following their victory, the soldiers and their prince prayed in front of the icon and a miracle occurred: light, coming from the icon and from the Holy Cross, illuminated the entire area.

The Russians attribute three other victories against the Tatars to the favor of the Vladimir Virgin: on the 26th of August 1395, on the 23rd of June 1480 and the 21st of May 1521.

Then came the Russian Revolution in 1917. The Communists, in control of the government, stole the precious gold covering, took the Icon from the Cathedral of the Assumption and hung it in the Tretiakov Gallery. Shortly after, the Cathedral itself was closed and later turned into a museum. This transfer of Russia's most beloved icon from a Church to a museum symbolizes the total secularization of public life and the atheistic propaganda, which plagued Russia for more than 70 years.

The Vladimir Icon is also considered a powerful symbol of unity between the Christian churches and many popes have said that it is through her intercession that we will achieve true unity in Christ. Even more than most famous icons, the original has been copied repeatedly for centuries, and many copies have considerable artistic and religious significance of their own.

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Dominique Leboeuficône