Mais qu’est-ce que François va bien pouvoir dire? Va-t-il leur parler dans le sens du poil ou à rebrousse-poil?..“What could Francis possibly say?” Will he flatter them or ruffle their feathers?

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Composer un discours s’adressant aux membres du Congrès des États-Unis n’est pas une mince affaire. Sans prétendre savoir ce qu’il faudrait dire en pareille occasion, dans la suite de mon précédent billet, je m’essaie à spéculer sur le discours qui sera prononcé le 24 septembre prochain.

Comme François aime bien développer un thème en trois points, voici ma «triade»:

1) Revisiter les événements ayant mené au choix de la célèbre devise des États-Unis: «In God We Trust». Pour une vraie dose de «Basic Trust», quoi!

2) Le terrain sera alors préparé pour analyser plus en profondeur ce pays qui se perçoit encore comme «The Greatest One»!

3) En finale, pourquoi ne pas offrir «A New Deal» à ces tenants du rêve américain si réputés en affaires? Une offre qu’ils ne pourront refuser, s’ils en saisissent la valeur, bien sûr!

1. «Basic Trust»

La première idée qui m’est venue est que François débuterait peut-être son discours par un point commun: «In God We Trust». En effet, les États-Unis et l’État du Vatican sont deux entités politiques qui se réfèrent publiquement à Dieu. Cela étant dit, une nuance devait être faite, à mon sens, entre ces deux États, car de quel Dieu parle-t-on vraiment dans la devise «In God We Trust»? Dans un premier temps, cette formule «déiste» évoquait seulement pour moi un dieu de la Prospérité auquel la République étatsunienne confiait ses «intérêts». Pourtant, c’est avec enthousiasme que j’ai découvert qu’elle réfère à plus qu’une simple vision matérialiste.

• L’hymne national des États-Unis ne conserve que le 1er couplet de l’hymne original composé en 1812. Au dernier couplet apparaît ce verset: «And this be our motto: “In God is our trust”» («Et ceci sera notre devise: “En Dieu nous croyons"»).

• En 1861, après avoir reçu plusieurs lettres soulignant l’importance d’une référence à Dieu, le Secrétaire au Trésor Salmon P. Chase écrit: «Aucune nation ne peut être forte hormis dans la force de Dieu, ni sûre sauf en sa protection. La croyance en Dieu de nos citoyens devrait être déclarée sur nos pièces nationales.»

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Writing a speech destined for the members of the United States Congress is no easy task. Although I am not qualified to know what to say under such circumstances, I am going to speculate on what he could say in his speech on September 24th, based on my earlier post.

As Francis likes to develop themes in three points, here is my “triad”:

Revisit the events that led to the choice of the famous American motto: “In God We Trust”. For a real dose of “Basic Trust”!
The stage will then be set to deeply analyze this country that still considers itself “The Greatest One”!
And finally, why not offer “A New Deal” to these tenants of the American dream, reputed as avid businessmen? An offer that they cannot refuse, if they grasp its true value, of course!

1.    “Basic Trust”

The first idea that came to my mind is that Francis could start his speech on a common ground: “In God We Trust”. Indeed, both the United States and the Vatican are political entities that refer publicly to God. This being said, I believe a distinction should be made between the two states; for, to which God is the motto “In God We Trust” referring to? At a first glance, I thought the “deist” wording referred to a god of Prosperity to whom the American Republic entrusted its “interests”. However, it is with great enthusiasm that I discovered that it reflects more than a simple materialistic vision.

The national anthem of the United States only conserved the 1st verse of the original hymn composed in 1812. In the last verse appears these words: “And this be our motto: ‘In God is our trust'".

In 1861, after having received multiple letters underlining the importance to refer to God, the Secretary of the Treasury, Salmon P. Chase wrote: “No nation can be strong except in the strength of God, or safe except in His defense. The trust of our people in God should be declared on our national coins.”

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• Le 3 mars 1865, c’est le motto: «In God We Trust» qui sera choisi et gravé sur les pièces de monnaie.

• En 1956, au plus fort de la Guerre Froide, le Congrès vote la loi qui établit «In God We Trust» comme devise nationale officielle. Les États-Unis veulent ainsi se distinguer de l’Union soviétique qui prône un athéisme d’État.

• Évidemment, cette devise – a des adversaires. Mais en 2006 et 2011, le Sénat puis la Chambre des Représentants persistent et signent en faveur d’une mention de Dieu dans la devise américaine (1).

Dans le contexte actuel marqué de multiples crises, les membres du Congrès auraient bien besoin que François fasse vibrer en eux la fibre de la confiance en Dieu exprimée dans leur devise. Comment s’y prendre?

Au cours de mes recherches, j’ai découvert qu’une décision récente de la Cour suprême des États-Unis stipule que prier en Politique est un droit (2): «L'exposition des citoyens à ces prières n'est pas “une violence inacceptable”, mais “une pratique lancée par les Pères fondateurs et qui a résisté au test du temps”» (Anthony Kennedy, juge chargé de formuler la décision de la Cour).

François usera-t-il de ce droit en débutant son discours par une prière? Dans l’intimité du cœur de chacun, Dieu serait le premier invité à se faire entendre, actualisant la devise: «In God We Trust».

La reconnaissance de l’action de Dieu agit dans les couches les plus profondes du Politique pour donner aux gouvernants le «Basic Trust» qu’il faut pour envisager les tâches à venir avec humilité, détermination et espérance.

«Je sais en qui j'ai mis ma confiance. Et, j'en suis sûr, Dieu est assez puissant pour protéger jusqu'au dernier jour ce qu'il m'a confié.» (2 Timothée 1, 12)

2.  «The Greatest One»

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On March 3, 1865, the motto “In God We Trust” is chosen and engraved on the national coins.

In 1956, at the peak of the Cold War, the Congress voted the law establishing “In God We Trust” as the official national motto. The United States wish to distinguish themselves from the Soviet Union who advocates State atheism.

Evidently, this motto has many enemies. But in 2006 and 2011, the Senate and the House of Representatives persist and sign in favor of the mention of God in the American motto (1).
In the context of today’s environment, marked by many crises, the members of the Congress would greatly benefit from Francis’ appeal to rekindle and stimulate their faith in God expressed in their motto. But how should he go about this?

During my research for this post, I discovered that a recent decision from the Supreme Court of the United States, states that praying in Politics is a right (2): “Ceremonial prayer is but a recognition that, since this Nation was founded and until the present day, many Americans deem that their own existence must be understood by precepts far beyond the authority of government”, (Anthony Kennedy, judge responsible for formulating the court decision). Will Francis use this right to start his speech with a prayer? In the intimacy of every person's heart, God would be the first guest to be heard, realizing the motto: “In God We Trust”.

Realizing God’s actions has an impact on the deepest layers of Politics, giving leaders the “Basic Trust” they need to consider the tasks before them with humility, determination and hope.

“I know him in whom I have believed and am confident that he is able to guard what has been entrusted to me until that day.” (2 Timothy 1, 12)

2. "The Greatest One"

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....La devise E Pluribus Unum figure sur le Grand sceau des États-Unis. .. The motto E Pluribus Unum is written on the Great Seal of the United States. ....

....La devise E Pluribus Unum figure sur le Grand sceau des États-Unis. .. The motto E Pluribus Unum is written on the Great Seal of the United States. ....

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En regard des conflits internationaux, François jouit d’une certaine impartialité. Il pourrait évoquer l’ancienne devise des États-Unis: «E pluribus unum» – “De plusieurs, un” (3) – pour l’appliquer à l’ensemble des peuples, selon le souhait du Christ: «Que tous soient un». (Jean 17, 20-21) Comment parvenir à l’unité?

Les États-Unis d’Amérique cultivent une haute idée de leur Nation. Ils projettent dans le monde une image de puissance, se considérant fièrement: «The Greatest In The World!». Véritable paradoxe, ils sont pragmatiques jusqu’à l’excès lorsqu’il s’agit de promouvoir ou défendre leurs intérêts, mais par ailleurs peuvent faire preuve d’un élan désintéressé de générosité confinant à l’héroïsme. Autre paradoxe: capables d’une arrogance irritante dans leurs relations avec les autres, leurs gouvernants inclinent pourtant humblement la tête pour prier Dieu sur la place publique.

Mais les temps sont durs et les États-Unis ont de plus en plus de difficulté à cacher leurs vulnérabilités: leur hégémonie mondiale est contestée, leur système politico-économique est soumis à des crises de plus en plus fortes. Le peuple apparaît divisé, frustré et désillusionné, sans compter la menace toujours imminente des attaques terroristes. Devant ce parterre de personnalités politiques sous haute tension et probablement sur la défensive, quel ton François utilisera-t-il pour livrer son message?

Va-t-il leur parler dans le sens du poil, comme le fit le président français Nicolas Sarkozy en 2007? (4) Ou à rebrousse-poil, comme le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en 2015? (5) Ni dans un sens ni dans l’autre, je dirais, ou peut-être l’un et l’autre à la fois. Un bon brossage exige parfois d’aller dans les deux sens!

Dans le contexte de ce que François appelle une «troisième guerre mondiale par morceaux», il faut du discernement et de la motivation pour prendre les mesures nécessaires. À sa manière directe et cordiale, François interpellera-t-il les membres du Congrès afin qu’ils réalisent à quel point l’ambition d’être «The Greatest» s’oppose à leur aspiration «for a Greater Good»? 

3. «A New Deal»

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Francis enjoys a certain neutrality in regard to international conflicts. He could evoke the former motto of the United States: “E pluribus unum” – “From many, one” (3)– to apply it to all peoples, according to Christ’s wish: “May all be one”. (John 17, 20-21). But how do we reach unity?

The United States of America nurture a high esteem towards their Nation. They portray an image of power, considering themselves proudly: “The Greatest in the World!”. True paradox, they are excessively pragmatic when it comes to promote or defend their interests, but on the other hand they can demonstrate a selfless generosity bordering on heroism. Another paradox: capable of an irritating arrogance in their relationships with others, their leaders publicly and humbly bow their heads to pray to God.

But times are tough and the United States find it more and more difficult to hide their vulnerable areas: their global hegemony is contested, their politico-economic system is submitted to increasingly strong crises. The people appear divided, frustrated and disillusioned, not counting the ever-looming threat of terrorist attacks. In front of these political personalities under immense pressure, and probably on the defensive, what tone will Francis use to deliver his message?

Will he flatter them, as Nicolas Sarkozy did in 2007? (4) Or ruffle their feathers, like the prime minister of Israel, Benjamin Natanyahu, did in 2015? (5) Neither one nor the other, I would say, or maybe both at the same time. Sometimes you need both to obtain the result you hope for.

In the context of what Francis calls a “third world war in pieces”, judgment and motivation are needed to take appropriate measures. In his direct and cordial way, will Francis call on the members of congress, so that they may realize how their ambition to be “The Greatest” goes against their aspirations to “a Greater Good”?

3.«A New Deal»

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Crédit photo : Tim Evanson

Crédit photo : Tim Evanson

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De plus en plus conscients que nous sommes tous liés les uns aux autres sur cette planète Terre, les États sont aux prises avec les difficultés du vivre ensemble. Aucun régime socio-politico-économique ne nous met à l’abri des abus, de la corruption et du chaos générés par le conflit des intérêts des uns et des autres. Comment changer les choses?

Voici un extrait du fameux discours de François, cet été en Bolivie, un discours taxé de «socialiste» par les «capitalistes». François pourrait reprendre ce passage, car il s’adresse à tous, qu’importe les partis:

«Le changement conçu non pas comme quelque chose qui un jour se réalisera parce qu’on a imposé telle ou telle option politique ou parce que telle ou telle structure sociale a été instaurée. Nous avons appris douloureusement qu'un changement de structures qui n’est pas accompagné d'une conversion sincère des attitudes et du cœur finit tôt ou tard par se bureaucratiser, par se corrompre et par succomber. Il faut changer le cœur.» (6)

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More aware than ever that we are all linked to one another on this Earth, the United States are struggling with the concept of cohabitation. No socio-politico-economical regime protects us from abuse, corruption and general chaos generated by the conflicting interests of one or the other. But how to change things?

Here is a citation from the famous speech delivered by Francis this summer in Bolivia, a speech accused of being “socialist” by the “capitalists”. Francis could use this passage again, since it speaks to all sides:

“Change seen not as something which will one day result from any one political decision or change in social structure. We know from painful experience that changes of structure which are not accompanied by a sincere conversion of mind and heart sooner or later end up in bureaucratization, corruption and failure. There must be a change of heart.” (6)

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....L'acte de signature du TAVC (New deal) par Roosevelt et ses conseillers en 1933..The signing of the TAVC (new deal) by Roosevelt and his Councillors in 1933 ....

....L'acte de signature du TAVC (New deal) par Roosevelt et ses conseillers en 1933..The signing of the TAVC (new deal) by Roosevelt and his Councillors in 1933 ....

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Dans les années 30, pour sortir les États-Unis de la Grande Dépression consécutive au Krach boursier de 1929, le président Franklin D. Roosevelt a mis en œuvre des changements structurels importants, ce qu’il a appelé «New Deal». Mais il a fallu un deuxième New Deal, et même selon certains experts, un troisième. Malgré des résultats somme toute assez mitigés, l’expression séduit encore les esprits.

François pourrait faire une parabole du Royaume à venir en parlant d’un New Deal qui est déjà à l’œuvre dans la Cité humaine en tous ceux et celles qui répondent à l’appel d’une conversion sincère des attitudes et du cœur. Politiquement parlant, toute société a grand intérêt à investir dans cette transformation qui implique un renoncement à soi-même, la plus profonde et efficace qui soit.

«Lui ayant demandé quand viendrait le New Deal, il leur répondit: "La venue du New Deal ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas: Voici: il est ici! ou bien: il est là! Car voici que le New Deal est au milieu de vous."» (Luc 17, 20-21)

Épilogue

Jeudi le 24 septembre à 9h20 AM, j’écouterai le discours de François en direct. Je sourirai sans doute si jamais il touche l’un de mes trois points, mais là n’est pas le but de l’exercice.

Mesurant un peu plus le travail de préparation que nécessite le premier discours d’un successeur de Pierre devant le Congrès des États-Unis, il faut aussi miser sur l’impact «live» du témoignage de François. Le discours n’est pas tout, comme on dit, «the medium is the message».

«Ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment.» (Matthieu 10, 19)

Que François accueille en plus l’inspiration du moment!

Francine Dupras

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In the 30s, to bring the United States out of the Great Depression subsequent to the stock market crash of 1929, president Franklin D. Roosevelt put in place several important structural changes that he called a “New Deal”. But it took a second New Deal, and even a third, according to experts. Even with mitigated results, the expression still seduces the minds.

Francis could tell a parable of the Kingdom to come, speaking of a New Deal that is already at work in the city of mankind, in all those who answered the call of a sincere conversion of mind and heart. Politically speaking, it is in every society’s interest to invest in this transformation, which implies renunciation to one-self, the deepest and most efficient of all.

“Asked by the Pharisees when the New Deal would come, he said in reply, “The coming of the New Deal cannot be observed, and no one will announce, ‘Look, here it is,’ or, ‘There it is.’ For behold, the New Deal is among you.” (Luke 17, 20-21)

Epilogue

On Thursday September 24th, at 9:20 AM, I will be listening to Francis live. I will most likely smile if ever he speaks about one of my subjects, but that is not the goal of this exercise.

While having a better grasp of the amount of work needed to prepare the first speech of Peter’s successor in front of the United States Congress, we must also rely on the impact of the “live” testimonial of Francis. As we say, the speech is not all, “the medium is the message”.

“Do not worry about how you are to speak or what you are to say. You will be given at that moment what you are to say.” (Matthew 10, 19)

May Francis also welcome the inspiration of the moment!

Francine Dupras

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Notes:

(1) En 2006, à l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la devise, le Sénat confirme “In God We Trust” comme devise nationale officielle. En 2011, ce sera au tour de la Chambre des Représentants de passer une résolution additionnelle en ce sens, 396 voix contre 9.

(2) Prier en politique reste un droit

(3) L’expression latine : «E pluribus unum» («De plusieurs, un») a été considérée comme la devise des États-Unis dès 1776 et jusqu’à ce que le Congrès des États-Unis décide d’adopter, le 30 juillet en 1956, «In God We Trust» comme devise officielle.

(4) Nicolas Zarkozy au Congrès. Opération charme réussie

(5) Netanyahu défie Obama devant le Congrès américain:

(6) Discours de François à la IIe Rencontre mondiale des mouvements populaires, Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), 9 juillet 2015. ..

Notes:

(1) In 2006, for the 50th anniversary of the American motto, the Senate confirms “In God we trust” as the official national motto. In 2011, the House of Representatives will pass an additional resolution confirming this, 396 voices against 9.

(2) Praying remains a right.

(3) The latin expression : « E pluribus unum » was considered as the United States motto as soon as 1776, and right up until the American Congress adopted « In God we trust » as motto, on July 30, 1956.

(4) Sarkozy is greeted warmly by Congress.

(5) Netanyahus defies Obama in front of the Congress

(6) Apostolic journey of his Holiness Pope Francis to Ecuador, Bolivia and Paraguay (5-13 July, 2015). ....

Francine Dupras